Chers amis,
Nous sommes à J-3 d’un grand rendez-vous démocratique qui impose à chacun de nous responsabilité et lucidité.
Cette responsabilité passe par l’union de la droite et du centre que nous avons su construire au fil des années.
L’union n’est pas à mes yeux une stratégie de campagne mais une conviction forte pour faire avancer nos territoires et faire aboutir ses projets.
Et lorsqu’on veut défendre son territoire, on ne marche pas en titubant, on prépare les conditions de l’alternance qui passe par l’union entre nos familles politiques LR et UDI, rassemblées hier soir à Changé pour clôturer la mobilisation « 24H de la Mayenne pour François Fillon ».
Pourquoi faisons-nous campagne pour François Fillon ?
Nous sommes mobilisés et nos militants se démènent depuis des mois parce que nous voulons l’alternance. Mais pas n’importe laquelle. Celle du courage de dire et du courage de faire.
Nous n’avançons pas masqués et n’utilisons aucun écran de fumée pour détourner le regard des Français de l’essentiel : un projet pour la France construit avec les Français au fil des années.
Alors certains veulent tromper les Français pour gagner le temps qui leur a manqué pour construire un projet crédible.
Ils prétendent vouloir renverser le système et incarner la société civile.
Alors lorsque vous êtes diplômé de l’ENA – Inspecteur des finances jusqu’à fin 2016 – Adjoint de la commission Attali – Conseiller du Président Hollande puis Ministre de l’Economie avec le bilan médiocre que l’on connaît, excusez-moi du peu mais moi je ne vois en M. Macron qu’un pur produit du système.
L’histoire de M. Macron et M. Hollande me rappelle l’épisode du cheval de Troie et des guerriers grecs pénétrant dans Troie en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d’or, offert aux Troyens.
Souvenez-vous de la fin de l’histoire : ce n’était qu’une ruse qui a mené à la chute de la ville.
Et la ruse qui se joue sous nos yeux mènerait M. Hollande à sa 2ème victoire présidentielle si nous ne nous battons pas jusqu’au bout.
La France a déjà donné ces 5 dernières années et elle a déjà eu un Président élu par inadvertance. Vous en voulez un autre ?
Non, car la France ne s’en relèvera pas.
Non, nous ne voulons pas de ce jeu de dupes fait de poupées Russes ; lorsque vous soulevez la première vous trouvez M. Bayrou, vous soulevez la 2ème et vous trouvez M. Valls, vous soulevez encore une fois et vous trouvez tous les refoulés politiques qui veulent se refaire une santé et vous soulevez une dernière fois pour découvrir qui ?
M. hollande et pas très loin Mme Royal.
J’ai même trouvé parmi les poupées Russes, un ancien Vice-président de la Région Pays de la Loire, M. Matthieu Orphelin, candidat « En Marche » aux législatives, qui n’a pas été reconduit en décembre 2015.
Et on prétend incarner le renouveau !
L’économiste Frédéric Lordon a dit quelque chose de vrai : « Macron, auto-proclamé antisystème, est le point de ralliement où se précipitent, indifférenciés, tous les rebuts du système, tous les disqualifiés qui se voyaient sur le point d’être lessivés et n’en reviennent pas d’une telle faveur de la providence : la possibilité d’un tour supplémentaire de manège. »
Ne vous laissez pas éblouir par l’or du cheval de Troie et les couleurs arc-en-ciel des meetings de M. Macron car pendant une campagne présidentielle nous ne vendons pas des boites de chewing-gum dans un spot publicitaire avec un fond musical fait de Marseillaise mixée au goût du jour.
Le quotidien des Français, de nos agriculteurs, de nos artisans, de nos jeunes, de nos retraités n’est pas un arc-en-ciel.
L’état du monde qui nous entoure n’est pas un arc-en-ciel.
Nous vivons dans un monde en ébullition, une Europe fragmentée et une France déboussolée.
Ceux qui vous disent le contraire vous mentent parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas à la hauteur des enjeux.
La France doit jouer à nouveau son rôle de boussole et de repère pour mettre de l’ordre dans le pays et ailleurs. Nous devons renouer avec le message universel de la France. Car lorsque la France va mal, l’Europe va mal. Et lorsque l’Europe va mal, nous nous exposons, notre économie est fragilisée et nos libertés sont en danger.
Je vous rappelle que les migrants irréguliers sont retenus en Turquie grâce à un pacte européen soutenu par l’Allemagne et les Pays-Bas.
Mais cette sous-traitance de la crise migratoire à la Turquie a un prix puisque Ankara a obtenu une accélération du processus d’adhésion à l’UE avec l’ouverture d’un chapitre de négociation dès mars 2016 pourtant bloqué par le Président Sarkozy mais ouvert par M. Hollande !
Qu’en pense M. Macron ?
Rien !
Il n’en dit pas un mot. Et pourtant quand on sait ce qui se passe en Turquie, on ne peut qu’espérer avoir à la tête de notre pays un Président qui saura faire face aux pressions de M. Erdogan.
Et ce seul et unique Président est François Fillon.
Il saura garantir la sécurité des Français et protéger nos intérêts économiques et commerciaux dans la compétition internationale.
Il saura faire peser la France pour renforcer la gouvernance de la zone Euro et réformer les institutions européennes car lorsqu’on est patriote on aime la France mais on aime aussi l’Europe.
Lorsqu’on est attaché à la culture française, on aime l’Europe parce qu’elle fait partie intégrante de l’histoire de notre pays.
Et je dirais à Mme Le Pen que lorsqu’on aime l’histoire de France, on respecte le combat des anciens qui nous ont laissé l’Europe en héritage au prix de leurs vies.
Mais lorsqu’on aime la France et l’Europe, nous avons le devoir de protéger nos valeurs et notre histoire commune.
Et le seul qui en parle, c’est François Fillon.
Nous devons regarder en face l’adaptation de notre société et de son modèle social au nouveau monde qui est en train d’éclore.
François Fillon a beaucoup travaillé, rencontré des Français, des chefs d’entreprise, des salariés, des agriculteurs, des médecins, des magistrats et des policiers, des étudiants et des jeunes…Il a entendu les vraies situations que nous rencontrons tous les jours ici en Mayenne.
– 6 millions de Français au chômage total ou partiel
– 9 millions de pauvres
– 150.000 décrocheurs par an sans diplôme sans qualification et donc sans emploi
– 4 jeunes sur 10 se réorientent en formation post-bac ce qui représente 500M€ perdus qui pourraient financer le fonctionnement de 2 universités
– Plus de 2 millions de jeunes vivent hors de l’emploi et de la formation. Les autres jeunes diplômés partent faire leur carrière dans d’autres pays plus accueillants
– Des investisseurs qui ne veulent plus investir en France. Que nous reste-t-il le Qatar qui achète nos clubs de foot et les Chinois qui achètent nos exploitations agricoles ?
– Des start-ups qui bénéficient du Crédit impôt recherche en France puis qui s’en vont se faire coter sur les marchés américains
– Un entassement de normes qui entravent car on surenchérit sur Bruxelles
– Des charges et impôts qui ne cessent de croître
– Des investissements d’infrastructures pour l’avenir de notre pays en panne
– Et enfin, en dépit des déficits qui sont à un niveau insupportable, nous continuons à emprunter pour assurer notre niveau de vie.
Vous voyez pourquoi nous avons laissé en 2012 un pays où le FN ne passait pas le 1er tour et que 5 ans plus tard nous devrons faire avec le FN au 2ème tour des présidentielles ?
Le FN ne fait que récolter les fruits de la colère que la gauche a semée en s’engluant dans ses dogmes et son laxisme.
Mes chers amis, si nous nous battons aux côtés de François Fillon c’est pour que le pays soit redressé, c’est pour que les générations futures ne nous reprochent pas d’avoir dilapidé ce qu’on leur doit : un avenir !
Alors, ne tremblez pas !
Ne vous laissez pas intimider !
Continuez à convaincre les indécis et nous vaincrons.
Samia Soultani-Vigneron
Présidente Les Républicains de la Mayenne